Le musée Lucien Roy : présentation

Le musée Lucien Roy est un musée privé, situé dans la localité de BEURE à 5 km de BESANCON. Il est géré par une Association (loi 1901), constituée uniquement de bénévoles et n'ouvre qu'à la demande pour les groupes (à partir de 5 personnes) et pour les journées commémoratives : autour du 8 mai et du 11 novembre. Chaque année, il ouvre gratuitement ses portes pour les Journées du Patrimoine de septembre. Les visites sont commentées par un professeur d'histoire, des militaires ou des armuriers.

Ses douze salles contiennent de riches collections depuis la Guerre de 1870 jusqu'à la Guerre du Golfe : plus de deux cents mannequins en uniformes, des armes de toutes sortes (neutralisées) et des munitions, des écussons, décorations et insignes, des tenues, casques, képis...des témoignages écrits, de très nombreuses cartes postales et lettres, des affiches, des maquettes et toutes sortes d'objets ayant appartenu à des militaires. Ces collections permettent de vivre avec le combattant les différents conflits, les documents sont le plus souvent des originaux, certains sont très rares. La plupart proviennent de dons et racontent "une histoire" celle du donateur. Ces documents sont très intéressants pour les scolaires et les militaires dans des rubriques différentes et c'est ce qui constitue la richesse du musée.

Lucien Roy, oncle du créateur de ce musée, était un poilu de la Grande Guerre, blessé, fait prisonnier, il meurt en 1915. Son neveu, Jean Cretin, ancien résistant et militaire (Indochine, Algérie) a commencé à rassembler des "souvenirs" personnels, puis a recueilli des dons de ses collègues, de ses amis, de relations...le tout prenant une importance qu'il n'avait pas imaginée au début. Il en a fait un musée auquel il a donné le nom de son oncle pour perpétuer le nom de la famille qui disparaissait.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site